Do Know Where The Fear Comes From

26 avril 2020

Alors que le groupe suisse Ogmasun travaillait sur l’album « Into The Void », il a également enregistré « Do Know Where The Fear Comes From » qui se déroule comme un paysage sonore. Ils ont demandé à Wendy Pillonel de réaliser un clip vidéo pour ce morceau.

La réalisatrice a utilisé la bande sonore pour réaliser un film expérimental inspiré de nos peurs collectives. Une série d’interviews a conduit chaque membre du groupe à parler de ses peurs. Pour Wendy, des images reviennent en boucle : la surconsommation, la déshumanisation et les écosystèmes détruits. Entre autres.

Voici le résultat de cette collaboration, magnifique à regarder et à écouter. Une boîte de Pandore qu’il faut absolument ouvrir.

DER POSTRAUB DES JAHRHUNDERTS à la télé

17 avril 2020

Der Postraub des Jahrhunderts

Samedi 25 avril 2020 à 20h10 sur SRF1.

Le 1er septembre 1997, cinq hommes braquent la poste du Fraumünster à Zürich et dérobent 53 millions de francs suisses en l’espace de 4 minutes, sans arme et sans violence. Le casse postal du siècle.

Le film met en scène le braquage – de sa préparation à l’évasion des bandits – et donne la parole aux principaux protagonistes de cet événement qui a marqué la Suisse.

Le film est disponible en ligne.
Voici déjà la bande-annonce:

« Les Nouvelles Eves » remporte le prix du concours de film documentaire-CH

27 janvier 2020

Notre projet documentaire collectif « Les Nouvelles Eves » (anciennement « Helveticae ») a remporté le 10ème concours de films documentaires organisé par le pour-cent culturel Migros. Que le tournage commence!


 

Der Postraub des Jahrhunderts

29 novembre 2019

À regarder en ligne ici!

Le 1er septembre 1997, cinq hommes braquent la poste du Fraumünster à Zürich et dérobent 53 millions de francs suisses en l’espace de 4 minutes, sans arme et sans violence. Le casse postal du siècle.

Le film met en scène le braquage – de sa préparation à l’évasion des bandits – et donne la parole aux principaux protagonistes de cet événement qui a marqué la Suisse.

Diffusion le samedi 25 avril 2020 à 20h05 sur SRF1

Informations techniques

Genre: docu-fiction
Année de production: 2020
Couleur
Durée: 99 min
Shooting Format: HD
Aspect ratio: 16:9
Son: Stereo
Langues: suisse-allemand, allemand

Cast

ELIAS A. Ivan Georgiev
DOMENICO S. Veton Hamza
MARCELLO D. Miro Maurer
HASSAN E. Emmanuel Dorand
ZORAN D. Davide Gallace
DIETER M. Daniel Boner
ANDREA PFALZGRAF Herself
PATRICIA  Corinne Soland
CHRISTINA C. Nora Osagiobare
KOMMISSAR Jaap Achterberg
TORWÄCHTER Silvio Lang
FAHRER GELDTRANSPORTER Martin Allemann

Crew

Screenplay Rolf Elsener
Direction Wendy Pillonel
Cinematography René Schönenberger
Production Design 
Karin Nyffenegger
Costumes 
Doris Marti
Make Up Erica Büsser
Editing
Nicole Hussy
Sound 
Niel Bieri
Music 
Alexandre J. Maurer

Executive Producer  Rolf Elsener
Line Producer 
Oliver Bolt
Redaktion Corinne Naef, Andrea Pfalzgraf

Assistant camera Christian Mathis
Chef electrician Roland Koch
Best boy Roman Brändli

Casting Wendy Pillonel

Colorgrading Robin Wenger
Mix Christoph Lüthi

Set Photographer Pascal Mora

© SRF 2020

Clash – Mythe vs. Rêve

8 septembre 2019

Clash est une web-série documentaire produite par Stories AG pour Swisscom.
Huit réalisateurs·trices ont créé chacun un épisode dans lequel deux étrangers doivent faire la connaissance l’un·e de l’autre.

Dans notre Clash, Cindy affronte Yan et Yan plonge dans le monde de Cindy.

Enjoy!

 

 

Notre épisode de la websérie Clash est en ligne!

Clash est une nouvelle web-série documentaire produite par Stories AG pour Swisscom.
Dans chaque épisode, deux étrangers doivent découvrir le monde de l’autre.
Dans notre Clash, Cindy affronte Yan et Yan plonge dans l’univers de Cindy…
Plein de plaisir!

 

Lux

18 août 2019

Cette nuit, Hélia a fait un rêve. Que se passerait-il si le soleil disparaissait pour ne plus jamais revenir?

 

Un projet de recherche

Virtually Real est un projet de recherche initié par la ZHdK en collaboration avec l’institut de psychologie de l’université de Bern. Le but du projet est de comprendre si, et en quoi, la perception du spectateur diffère, selon si l’espace filmique est réel ou virtuel.

Pour ce faire, deux courts-métrages ont été tournés deux fois.
Notre court-métrage a d’abord été tourné une première fois dans un espace réel. Cet espace a ensuite été scanné avec des technologies de laser scan et de photogrammétrie puis a été remodélisé en 3D par une équipe technique. Pour le deuxième tournage en studio, l’espace 3D est intégré dans le fond vert et le film est tourné à l’identique une seconde fois, devant des décors virtuels.

Un public cobaye servira de test pour mieux comprendre notre perception face à l’espace filmique – réel ou virtuel.
Plus d’infos sur le projet de recherches ici: SNSF-Project: Virtually Real (2018-20)

 

Informations techniques

Genre: Drame
Année de production: 2019
Durée: 7 min
Couleur
ARRI Alexa Mini
Format d’image: 2:1
Son: Surround 5.1 / Stéréo
Format de projection: DCP / HDCam SR / HDCam / Blu Ray
Langue: suisse-allemand
Sous-titres: français, anglais, allemand

Comédiens

HÉLIA Aimée Aklin
LUCIE Salomé Bertschinger
PAUL Nicolas Rosat

 

Équipe

Scénario & réalisation Wendy Pillonel
Directeur de la photographie Ramón Königshausen
Décors 
Chloé Bourgogne, Talissa Schraner
Costumes 
Delia C. Keller
Montage Gina Calamassi
Design sonore Oscar van Hoogevest
Musique 
Jakob Eisenbach
Producteur exécutif 
Filippo Bonacci
Directrice de production  
Chantal Witzmann

Assistant de réalisation Saro Vallejo
Second assistant de réalisation Lena Imboden
Script / Continuité Nicole Doppmann

Assistant·e caméra Natascha Vavrina, Lukas Gut
Seconde assistante caméra Ursa Kastellic
Chef électricien Rafael Kistler, Tobias Buchmann
Électriciens Roman Hodel, Samuel Zabato,  Pascal Kohler, Mathieu Werlen, Felix Scherer
Machiniste Kim Allamand

3D Scans & Photogrammetry Valentin Huber, Robin Disch, Simon Pfaff
Set VFX Supervisor Valentin Huber
Set VFX Robin Disch
Live Keying Martin Fröhlich

Assistante décors  Nura Eissa
Castings Wendy Pillonel

Ingénieur·e·s du son Nora Longatti, Barnaby Hall, Jonathan Descombes, Alexandra Andres, Lars Wicki

Régisseur général Chandra Marquart
Runners Konstantin Shishkin, Andrew Hale

Photographe de plateau David Oesch

VFX Valentin Huber & Robin Disch
Colorgrading Ramón Königshausen
Mix Gregg Skerman
Graphisme Katharina Shafiei
Making Of Andreas Birkle, Stefan Dux, Tom Gerber

Remerciements

Claudia Neuenschwander, Michèle Seligmann, Federico Naef, Michela Trümpi, Rudolf Attinger, Benoit Barraud, Corinna Glaus Casting, Kinderagentur Swiss, Valentin Raeber, Kathrin Schweizer, Thomas Toffel, Estelle Bertholet, Filmhaus Basel, Cyrill Gerber, Martin Maillard, Anic & Nic Aklin, Carole Bertschinger, Jasmine Hoch, Yasmin Joerg, Romana Friedli, Dominik Wolfinger, Jessica Helsdon, Juliette & Guy Pillonel, Marina Preisig, Julia Gottet, Silja Senn, Arthur Sobrinho, Lea Niedermann, Haesup Sin, Andreas Scheiner

FTK, Petit Bateau, Reseda – Winterthur, Kybag, Architektur Forum Zürich, Dieci Pizza, Bäckerei Kleiner, Handelgrün

 

Forschungsprojekt VIRTUALLY REAL

Zürcher Hochschule der Künste ZHdK
Immersive Arts Space & Institute for the Performing Arts and Film

Projektleitung Prof. Christian Iseli

Universität Bern, Institut für Psychologie
Co-Projekleitung Dr. David Weibel


Forschungsteam
Tom Gerber, Miriam Loertscher, Wendy Pillonel, Valentin Huber, Martin Fröhlich

In Zusammenarbeit mit der Fachrichtung Film der ZHdK
Leitung Sabine Boss
Technique caméra Andreas Birkle
Technique studio Marco Quandt
Technique matériel Gian Courtin
Technique post-production Yasmin Joerg, Norbert Kottmann

Industriepartner InstaLOD GmbH, Stuttgart und Leica Geosystems, Heerbrug

Mit der Unterstützung des Schweizerischen Nationalfonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung

 

© 2020 Zürcher Hochschule der Künste

Helveticae parmi les 3 finalistes du concours documentaire du Pour-Cent Culturel Migros

Nous sommes ravies! Notre documentaire collectif  Helveticae se trouve parmi les trois projets finalistes du  10ème Concours Documentaire organisé par le Pour-Cent Culturel Migros. Le projet lauréat sera annoncé en janvier 2020 lors des Journées de Soleure.

Hedy Graber (Leiterin Direktion Kultur und Soziales, Migros-Genossenschafts-Bund), Elise Shubs, Christoph Schreiber, Anna Thommen, Frank Matter, Jela Hasler, Thais Odermatt, Annie Gisler, Wendy Pillonel, Nadine Adler, Judith Lichtneckert, Liliane Ott. Source: « obs/Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales/Morris Schmid »

 

 

Les Heures-Encre gagne le Prix du Cinéma Suisse pour le meilleur film de diplôme

24 mars 2019

Nous sommes fiers et reconnaissants.

 

Les Heures-Encre nominé pour le Prix du Cinéma Suisse 2019

31 janvier 2019

Nous sommes très fiers que Les Heures-Encre ait été nominé pour le Prix du Cinéma Suisse dans la catégorie meilleur film de diplôme.
Tous les films nominés seront montrés à Zürich et Genève la semaine du 18 au 24 mars.

 

 

« Page précédentePage suivante »